Menu

Guides et documents à disposition

Des outils de type GIRE déjà disponibles

Le projet VSA GIRE se focalise principalement  sur les activités de trois Centres de Compétence (CC) du VSA et les sur les Plateformes Techniques, à savoir:

  • CC Épuration des eaux
  • CC Cours d’eau
  • CC Assainissement urbain
  • Plateforme technique de traitement des micropolluants et plateforme Qualité de l’eau

Les interactions entre ces différentes CC permet d’optimiser le fonctionnement global du système « Gestion des eaux urbaines  » au sens large. Les publications issues des CC présentent déjà des éléments concrets de gestion intégrée des eaux. Par exemple, les Plans Généraux d’Évacuation des Eaux (PGEE) sont déjà des des applications de « gestion intégrée ». Le nouveau cahier des charge PGEE publié par le VSA va dans ce sens.

Bien entendu le but est d’aller plus loin dans le domaine de la GIRE, en incorporant tous les domaines de la gestion eaux, notamment l’eau potable, l’agriculture, les loisirs, etc. C’est le but poursuivi par le VSA à long terme. Dans ce domaine, l’OFEV contribue à la mise en pratique des principes de la gestion intégrée des eaux en publiant des bases théoriques, des aides à l’exécution, des stratégies, des rapports et des études, etc.

Outils développés en Suisse fournissant des Information , analyses, bases théoriques, stratégies et outils pratiques pour la gestion intégrée des eaux (Dazio, 2017)

 

Un guide pratique pour la gestion intégrée des eaux, édité par l’agenda 21 pour l’eau, concrétise ainsi les principes définis dans les idées directrices, décrit la marche à suivre, propose des outils et explique les options d’application, qu’il illustre par des exemples.

L’aide à l’exécution de la Confédération « Coordination des activités de gestion des eaux (2013) » détaille ce qu’implique l’obligation de coordination (art. 46 OEaux) dans le domaine de l’eau.

Le Guide de coopération eau pour les communes, qui vise à renforcer la coordination intercommunale, a également été publié en 2013 par l’Office fédéral de l’environnement. Au niveau Suisse, des approches intégrées se développent, avec des exemples dans les cantons, comme Fribourg , Neuchâtel, Genève, Vaud, etc.

Au niveau fédéral, l’orientation stratégique en vue d’une gestion intégrée des eaux repose notamment sur trois publications:

Certains secteurs ont ensuite été dotés de stratégies partielles, comme celles définies dans les rapports sur l’approvisionnement en eau et sur l’assainissement à l’horizon 2025 ainsi que sur la gestion des pénuries locales d’eau en Suisse (en réponse par exemple au postulat 10.353 du conseiller national Hansjörg Walter «Eau et agriculture. Les défis de demain»).

Les instruments traduisant une volonté politique pour la mise en place de la gestion intégrée existent et sont à disposition. Au niveau technique, et particulièrement dans les domaines concernés par cette étude au niveau de la gestion des eaux urbaines, une recommandation technique de la part du VSA s’inscrit parfaitement dans ce cadre législatif.

Cette recommandation représentera une aide précieuse pour les autorités afin de favoriser une gestion optimale des ressources en eau de manière systématique dans tous les projets actuels et futurs.