Menu

La GIRE au niveau du VSA

Actuellement les acteurs dans le domaine de l’assainissement ont rarement une vue d’ensemble du système réseau – STEP – milieu récepteur. Cet état de fait est logique, puisqu’il découle de la volonté de séparer les cahiers des charges de ces différentes disciplines. En conséquence, le milieu naturel se trouve déconnecté du système technique, alors qu’il devrait être au centre des discussions. On assiste ainsi à un report des responsabilités entre les différentes autorités, que ce soit communales ou intercommunales, et le Canton (responsable du milieu naturel). Le principe de subsidiarité et une autonomie communale solidement ancrée dans les esprits entretiennent également des structures extrêmement morcelées, avec un grand nombre de parties prenantes aux intérêts et aux objectifs parfois divergents Dazio, 2017.

Le VSA apporte son expertise dans le domaine de la gestion intégrée en se focalisant dans un premier temps sur ses domaines de compétences, représentés par ces différents CC (Centres de compétences) et plateformes techniques. Dans le cadre du projet VSA GIRE, le but est d’illustrer différents exemples d’application, de proposer des outils pour une gestion intégrée des eaux dans le domaine spécifique de la gestion des eaux usées urbaines, combinant notamment les 3 CC du VSA assainissement urbain, épuration des eaux, milieu récepteur.

Schéma représentant les centres de compétences VSA

Il ne s’agit pas de proposer une nouvelle gestion des eaux, de bousculer l’organisation en place, mais de trouver des moyens de promouvoir les liens entre les différentes disciplines et d’utiliser au maximum les capacités des infrastructures existantes. Ces liens passent par des solutions techniques (modélisation, optimisation), constructives (solutions techniques optimales dans un contexte donné), mais également socio-économique en identifiant et impliquant les acteurs clés et les décideurs autour d’une plateforme commune de travail.

LE VSA A LANCE LA SUITE DE CE PROJET, AVEC POUR OBJECTIF UNE RECOMMANDATION/LIGNE DIRECTRICE SUR LA GESTION INTÉGRÉE ET DYNAMIQUE DES EAUX DANS LE DOMAINE DE L’ASSAINISSEMENT AU SENS LARGE (APPROCHE RÉSEAU-STEP-MILIEU).  LES RÉSULTATS SONT ATTENDUS FIN 2021

 

Groupe de travail VSA « Gestion intégrée des eaux – exemples de réalisation »

Le groupe de travail comprend les personnes suivantes:

Alain Wyss, Canton de Genève (alain.wyss@etat.ge.ch)
Reto Manser, Canton de Berne (Reto.Manser@bve.be.ch)
Christian Goetz , responsable CC cours d’eau VSA (christian.goetz@vsa.ch)
Jürg Schweizer, bureau Holinger (Juerg.Schweizer@holinger.com)
Khalid Essyad, bureau BG Lausanne (khalid.essyad@bg-21.com)
William Cornelius, bureau Hunziker-Betatech (william.cornelius@hunziker-betatech.ch)
Joerg Rieckermann, Eawag (joerg.rieckermann@eawag.ch)
Tony Reverchon, STEP ERM (tony.reverchon@erm-step.ch)
Renzo Brenni, bureau Rupecht Ing  (r.brenni@ruping.ch)
Luca Rossi, responsable romand VSA (luca.rossi@vsa.ch)