Menu

Objectif GIRE

La gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) se place au centre des activités de l’association suisse des professionnels de la protection des eaux (VSA). Cette gestion intégrée est un axe prioritaire de développement du VSA. Des eaux propres et vivantes permettent en effet d’assurer leurs fonctions essentielles, que ce soit pour l’alimentation en eau potable, pour l’irrigation, pour l’élevage ou pour les loisirs. Pour atteindre cet objectif, une vision globale du cycle de l’eau est nécessaire, en y incluant plusieurs disciplines.

Dans le cadre de ce projet VSA GIRE, l’objectif se focalise sur la gestion intégrée et dynamique du système d’assainissement. Ce système comprend spécifiquement le Réseau d’assainissement (R), la station d’épuration STEP (S) et le milieu récepteur (M). On parle également d’optimisation RSM. Ces trois domaines font partie intégrante des activités des Centres de Compétence (CC) du VSA.

Cette gestion dynamique et  intégrée prend en compte tous les secteurs de la gestion des eaux à l’échelle spatiale et organisationnelle  la plus cohérente possible. On parle ainsi d’échelle fonctionnelle, qui occupe idéalement l’ensemble d’un bassin versant hydrologique.

Différents exemples de gestion intégrée RSM, présentés sur ce site, représentent une première étape de travail. Dans un deuxième temps, des outils de promotion de cette gestion intégrée seront proposés par le biais d’une directive VSA. L’outil PASST-CH vous permet de plus de tester le potentiel d’un bassin versant à être équipé d’un système de gestion dynamique des eaux.