Qu’est-ce que la GIRE ?
La gestion intégrée des ressources en eau (GIRE), au sens large, peut se définir comme:
« Un processus qui favorise le développement coordonné et la gestion de l’eau, des terres et des ressources associées, afin de maximiser le bien-être économique et social qui en résulte, d’une manière équitable, sans compromettre la durabilité des écosystèmes vitaux » Global Water Partnership, 2013
L’idée de coordonner les différents secteurs de la gestion des eaux fait son chemin depuis plusieurs années dans une optique de simplification et de coopération entre les bénéficiaires de cette ressource. Il s’agit d’un principe conventionnellement accepté dans le domaine de la gestion des eaux (voir ci-dessous). Bien que cet objectif soit très louable, il est difficile à mettre en oeuvre concrètement et peut être vu comme un concept idéaliste Molle, 2008.
Vision globale de la gestion des eaux en Suisse OFEG 2003
Au niveau du VSA l’objectif est de mettre en place dans un premier temps cette GIRE au niveau de l’assainissement des eaux, en travaillant de manière globale et dynamique sur les aspects RSM (Réseau STEP Milieu). Une fois mise en place, cette approche pourra être étendue peu à peu à toutes les composantes illustrées dans la figure ci-dessus, de manière pragmatique. Les différents exemples présentés sur ce site sont analysés selon la même symbologie, en mettant en avant, en plus des éléments RSM, les autres domaines inclus dans une vision de gestion gestion intégrée et leur degré d’intégration selon un code couleur donné:
Illustration des différents domaines de la gestion intégrée des eaux concernés par les différents exemples de ce site: cercle intérieur, domaine RSM, cercle extérieur: autres domaines également concernés
Chaque exemple est synthétisé avec cette représentation. L’objectif est de montrer que souvent d’autres domaines sont souvent inclus dans l’approche RSM, en lien avec la vision globale encouragée par la Confédération. Cette intégration conjointe apporte des avantages aux communes qui ont fait le pari de de la gestion globale des eaux. L’étude « Quand l’eau devient le pétrole de demain » (Kwiatkowski et Höchli, 2016) identifie les divers impacts de la gestion intégrée par bassin versant. Elle a révélé que celle-ci ne présente pas seulement des avantages pour l’homme et la nature, mais qu’elle recèle aussi un potentiel financier considérable, puisqu’elle permettrait d’économiser plusieurs centaines de millions de francs par an à l’échelle de la Suisse, en particulier dans la gestion des eaux urbaines. Ces avantages sont illustrés dans les différents exemples.
Dans notre projet, les exemples illustrés montrent qu’en Suisse nous avons déjà tous les éléments pour mettre en œuvre une gestion intégrée et dynamique des eaux. Les outils, le cadre législatif, les données, etc, sont présents: le rôle du VSA est de favoriser l’assemblage de ces différents éléments, en offrant aux acteurs de la gestion des eaux les outils adéquats.
GIRE ↔ GIB
La GIRE a été développée dans le but de résoudre les multiples problèmes liés à la gestion de l’eau, soit la répartition des ressources, les problèmes de qualité, la biodiversité, etc. Molle, 2008. Le développement d’outils comme les systèmes de support de décision (DSS en anglais) est fortement encouragé pour une GIRE efficace et qui prend en compte des aspects d’analyse de l’environnement, de systèmes d’information, de modélisation ou encore la structure socio-économique et la communication Global Water Partnership, 2013. Il est d’ailleurs important, dans une optique de développement durable, d’impliquer tous les acteurs au niveau de l’unité fonctionnelle géographique définie et d’intégrer les composantes économiques, sociales et environnementales pour avancer dans une direction claire et unanime. La collaboration apporte une meilleure coordination et améliore de plus la planification et la gestion futures.
En Suisse, la gestion intégrée des eaux se décline plutôt à l’aide de l’acronyme GIB : Gestion Intégrée des eaux par Bassin versant Dazio, 2017. La GIRE est un concept qui a pour but de prendre en compte tous les domaines de l’eau pour maximiser le bien-être économique-social-écologique. La GIB est une application concrète de la GIRE : un espace fonctionnel est délimité, qui répond à la problématique qui nous intéresse (approvisionnement en eau potable et eaux usées par exemple). La GIB intègre donc également la planification des mesures. La GIB est fortement encouragée et constitue un enjeu majeur selon un sondage réalisé par l’OFEV (Office fédéral de l’environnement) déjà en 2007 OFEV, 2009. Dans ce sondage, l’accent est mis sur une GIB qui se base sur des espaces fonctionnels et pas seulement limités aux frontières politiques. La Confédération préconise ainsi la GIB entre autre parce que « la zone d’action coïncide avec l’espace de décision » mais aussi pour développer les interconnexions et les processus de synergie Agenda 21 pour l’eau (éd), 2011. Sa mise en place demandant du temps et du personnel pour remplir les différentes tâches, il faut s’assurer que la coordination ne coûte pas plus que ce qu’elle va rapporter OFEV, 2012.
La notion de GIRE est conservée dans notre approche afin de rester avec une optique aussi large que possible dans un premier temps.
Ce site internet se concentre sur la GIRE appliquée au système d’assainissement au sens large qui peut mener par exemple à une réduction des coûts liés à l’épuration de l’eau ou à une optimisation des structures existantes OFEV, 2013 afin de mieux protéger le milieu récepteur. Elle fait notamment partie des actions préconisées par l’Eawag (Maurer et al., 2012) dans le cadre du plan d’assainissement 2025, parmi lesquelles on trouve aussi les thématiques « assurer la pérennité des infrastructure », « exploiter les synergies », « assurer la qualité des eaux » et « optimiser l’assainissement en milieu urbain ». L’optimisation en milieu urbain est explorée en détail dans le présent site.