Menu

Contrôle en temps réel (CTR)

Le contrôle en temps réel (CTR ou RTC en anglais) permet une gestion opérationnelle du système d’assainissement. Il est défini ainsi pour un système d’assainissement (Schütze et al 2004) :

« Un système d’assainissement est contrôlé en temps réel si les variables des processus sont suivies dans le système, et, presque au même moment, utilisées pour faire fonctionner des actuateurs lors du processus d’écoulement. »

Le RTC se base sur plusieurs composantes essentielles : les senseurs qui suivent l’évolution des processus (hydrologiques, chimiques…), les actuateurs qui influencent les processus (systèmes constructifs de modification de l’écoulement par exemple), les contrôleurs qui par l’ajustement des actuateurs permettent de réguler les processus pour satisfaire la consigne (valeur désirée d’une variable), et un système de transmission de données. Typiquement le contrôle en temps réel dans un système d’assainissement permet de réguler l’ouverture de vannes pour utiliser au maximum les potentiels de stockage dans le réseau. Les sites avec un grand potentiel sont par exemple ceux avec une grande capacité de stockage. Le débit de base dans le milieu récepteur et la localisation des points de déversement influencent aussi le potentiel du RTC (Zacharof et al 2004). Le RTC peut ainsi être une alternative à la construction de plus gros volumes de rétention ou des canalisations de diamètres plus importants. Différents senseurs (hauteur, débit, oxygène dissous, ammonium, pH) et actuateurs (pompes, déversoirs) peuvent être utilisés pour le contrôle et sont dépendants des contraintes du système (Vanrolleghem et al 2005).

Différents exemples de gestion en temps réel des réseaux d’assainissement existent en Suisse. Un tel système a par exemple été développé pour la ville de Nidau dans le cadre du projet INKA. Différentes villes (Lausanne, Genève, La Chaux-de-Fonds, Morges…)  se sont équipées d’un système de gestion et de prévision des débits développé sur la base de l’outil Routing System (RS Suite).

Pour savoir si votre système d’assainissement se prête à la gestion en temps réel, vous pouvez utiliser l’outil PASST-CH sur ce site.